Personne qui donne le cours dans la région de Mont-Laurier 

Lesage, Luc

Mont-Laurier
819-623-9143

Beaudoin, Alain

Saint-Jérôme
Disponible aussi en hiver

Qui doit suivre un cours de conduite selon la Loi?

    • Tout conducteur âgé de 16 et 17 ans.
    • Tout conducteur de 18 ans et plus qui transporte un passager, dans les sentiers fédérés, sur un motoquad conçu à  l’origine pour ne transporter qu’une seule personne et modifié par l’ajout d’un siège installé selon les normes du fabricant du siège.
  • Quelles sont les conditions pour les jeunes conducteurs?

-Les conducteurs de 16 et 17 ans ont l’obligation d’obtenir un certificat d’aptitude en suivant la formation reconnue  pour la conduite d’un motoquad. Ils ont également l’obligation de posséder un permis de conduire pour cyclomoteur  (classe 6D), un permis de conduire pour tracteur de ferme (classe 8), ou un permis de conduire pour véhicule de  promenade (classe 5) de la SAAQ, pour pouvoir circuler ou traverser sur une route autorisée.

 -Le permis d’apprenti conducteur est toutefois reconnu aux mêmes conditions que lors de son utilisation sur la route.  C’est-à-dire que son détenteur doit être accompagné d’un autre motoquad dont le conducteur est titulaire, depuis au  moins deux ans, d’un permis de conduire automobile valide autorisant la conduite d’un véhicule de promenade (classe 5). 

-Il est interdit à tout conducteur de moins de 18 ans de transporter un passager sur un motoquad conçu à l’origine pour  ne transporter qu’une seule personne et modifié par l’ajout d’un siège installé selon les normes du fabricant du siège.  (Chapitre IV, section 1, article 18.1 de la Loi sur les véhicules hors route). 

-Il est toutefois permis pour un conducteur de 16 et 17 ans de transporter un passager sur un motoquad conçu pour deux  personnes (identifié à cet effet par le fabricant). Attention : Le conducteur de 16 et 17 ans doit tout de même détenir un  certificat d’aptitude et un des trois permis requis de la SAAQ mentionnée ci-dessus pour transporter un passager. 

-Il est également interdit aux conducteurs de moins de 18 ans de conduire un autoquad. (Chapitre IV, section 1, article  18.1 de la Loi sur les véhicules hors route.)

Combien coûte le cours de conduite?

 Le cours de conduite pour motoquad est donné au coût de 85 $ (plus les taxes applicables) par étudiant.

 Quelle est la durée du cours?

 Le cours de conduite pour motoquad se déroule sur une période de 4 à 6 heures incluant la théorie et la pratique.

Équipement requis pour le cours?

  • -Véhicule conforme à la Loi sur les véhicules hors route du Québec
  • -Casque de protection approuvé
  • -Gants
  • -Bottes ou chaussures qui couvrent les chevilles
  • -Protection visuelle (Lunettes de protection ou visière)
  • -Vêtement couvrant les bras et les jambes

 Le moniteur fournira les renseignements supplémentaires lors de la confirmation du cours.

Où aura lieu cours de conduite?

 Le moniteur vous informera du lieu lors de la confirmation du cours.

Comment contacter un moniteur de ma région?

  • Consultez la liste des moniteurs.
  • Trouvez le moniteur le plus près de chez vous et contactez-le par téléphone ou par courriel.

 Notez que le moniteur doit regrouper un nombre minimum d’étudiants pour confirmer une date de cours puisqu’il est nécessaire d’avoir suffisamment de participants pour faire les exercices prévus dans le cours de conduite.

Quel est le délai d’attente pour recevoir le certificat d’aptitude plastifiée (certificat officiel)?

 Le délai pour recevoir la version plastifiée de votre certificat d’aptitude peut varier en fonction du nombre de cours dispensés par les moniteurs. Toutefois, la carte qui vous a été remise à la fin de la formation sera reconnue tant que vous n’aurez pas reçu votre certificat plastifié. Sous toute réserve, le délai habituel pour recevoir votre certificat plastifié est d’environ 4 semaines.

Autocollant remis lors du cours de conduite

 Lors du cours de conduite pour motoquad, chaque étudiant se voit remettre deux autocollants réfléchissant par son moniteur, ces autocollants sont une gracieuseté de la FQCQ. Ils peuvent servir à mettre sur le casque parce qu’ils sont réfléchissants donc ils ont pour fonction d’augmenter la visibilité de nuit.

Attention : Ces autocollants ne sont en aucun cas une preuve que la formation a été suivie et n’ont aucune signification légale, seul le « certificat d’aptitude » (carte plastifiée) constitue la preuve qu’un individu a suivi son cours de conduite en motoquad.

Remplacement du Certificat d’aptitude

 En cas de perte ou suite à un changement d’adresse, pour obtenir un nouveau certificat d’aptitude, vous devez communiquer avec la FQCQ. Des frais de 10 $ seront toutefois exigés, payables avant l’émission de la nouvelle copie du certificat par mandat-poste ou par carte de crédit.